Genèse

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Genèse2019-03-25T19:02:31+00:00

Pdg de l’institut d’études QualiQuanti et fondateur du Brand Content Institute, j’ai massivement investi depuis 2006 sur le brand content, mais aussi sur la création du Grand Prix du Brand Content, lancé en 2010. Voici les faits-clés qui ont marqué la naissance de ce rendez-vous de la profession. 

Ancien publicitaire, j’explore depuis 1990 les formes alternatives de la communication, comme le parrainage TV, le placement de produit, le publi-rédactionnel, la pub vidéo online et, plus récemment, le native advertising, les pop-up stores ou les lieux de marque.

Chez QualiQuanti, quatre études nous ont fait prendre conscience que l’avenir de la communication passait par le contenu:

En 2006 :

  • Une étude sur le publi-rédactionnel, menée avec Laura Bianquis (MPG) et Marie Krafft (Text in the City)
  • Une étude sur la publicité vidéo online, menée avec Gilles Guidicelli (MPG) et Stéphanie Alabert (Lycos).

En 2007 :

  • Une étude sur les usages de la vidéo sur Internet, commanditée par le CNC (Centre National du Cinéma) et pilotée par Benoît Danard.
  • Une étude sur le brand entertainment, à la demande de Fabien Baunay, directeur général d’Havas Entertainment, agence nouvellement créée, dédiée au contenu de marque.

En concertation avec Havas Entertainment, nous faisons évoluer cette demande vers une étude en souscription sur le brand content. Un an après sa sortie, avec l’accord d’Havas, nous décidons d’en faire profiter la profession. Les résultats ont été diffusés :

. d’abord dans le blog www.blogbrandcontent.fr

. ensuite dans le livre Brand Content (Dunod-2008), co-écrit avec Matthieu Guével.

La diffusion de cet ouvrage de référence – plus de 6 000 exemplaires vendus – contribue à installer cette nouvelle discipline de la communication. Le recensement de 450 opérations et les échanges avec les acteurs m’ont alors convaincu du potentiel d’un événement fédérateur sur cette thématique.

Dès 2007, nous avions l’intuition que le nom brand content devait s’imposer face à « branded content », « content marketing », « advertorial« , « branded entertainment« , etc. Avec Pascal Somarriba, spécialiste des marques, nous échangions régulièrement sur cette appellation « brand content« . Le 17 octobre 2008, l’adresse www.brandcontent.fr. a été retenue. En complément du blog lancé en octobre 2008, QualiQuanti crée un observatoire, un annuaire et prépare un prix. Ayant l’expérience de blogs sur les études, la sémiologie et le marketing média, nous décidons de miser sur un réseau de marques, autour d’un symbole identifiable.

 

L’identité visuelle du Grand Prix

L’identité visuelle de ces marques est forgée avec Guilhem Pratz de l’agence Gaialand. Après quelques tentatives, l’idée vient de différencier chaque entité par une couleur :

  • en bleu, le blog  ;
  • en rouge, l’annuaire ;
  • en vert, l’observatoire ;
  • en jaune d’or, le prix.

Avec Xavier Cazard, l’un des deux fondateurs de l’agence Entrecom, nous développons trois sites liés à ce prix :

En 2008 et 2009, QualiQuanti consacre plusieurs centaines heures à sensibiliser la profession via :

. la rédaction du livre – avec l’interview d’une vingtaine d’experts;

. l’animation du Club Brand content ;

. la rédaction de la veille – en libre accès les 4 premières années ;

. une série de conférences et de formations (à l’Irep, l’EBG, l’Européen, l’Adetem, au Media Club, au SEMO….).

Daniel Bô